La déclaration

Sensible au rôle central que le palier municipal doit jouer pour ralentir et atténuer la crise du climat et de la biodiversité, nous déploierons, en cas de victoire électorale, tous les efforts possibles pour opérer la transition écologique dans notre municipalité (notre arrondissement). À cette fin, nous mobiliserons les acteurs clés et l’ensemble de la population de notre territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action collectif, inclusif et démocratique menant à la carboneutralité ainsi qu’à la restauration et à la préservation des écosystèmes.

01

Nous nous engageons à favoriser l’implantation et l’utilisation de modes de transport alternatifs à l’auto-solo, qu’ils soient collectifs, actifs ou autres.

02

Nous nous engageons à protéger les milieux naturels et à encourager un aménagement et l’utilisation dynamique du territoire de manière à favoriser une cohabitation saine et durable avec les écosystèmes.

03

Nous nous engageons à favoriser l’implantation de mesures sociales pour renforcer la résilience et le bien-être de notre collectivité, favorisant des milieux de vie à échelle humaine.

04

Nous nous engageons à favoriser des espaces de participation citoyenne et de démocratie participative.

05

Nous nous engageons à travailler à la mise en place d’une politique zéro déchet.

06

Nous nous engageons à être proactif.ves dans la recherche de solutions innovantes qui permettront de réaliser la transition et d’atteindre la carboneutralité sur notre territoire.

07

Nous nous engageons à nous opposer à tout projet qui irait à l’encontre de ces principes directeurs et à encourager via les moyens à notre disposition tout projet participant à la réalisation de cette vision.

Ma plateforme électorale sera construite en collaboration avec les citoyen.ne.s et composée d’engagements précis visant à faire avancer concrètement la mise en œuvre des divers éléments de cette vision au cours du prochain mandat et à engager notre administration municipale vers sa pleine réalisation à moyen terme.