Menu
- Remettre la déclaration de candidature
- Débuter sa campagne
- Pose pancartes
- Porte à porte, pointage et appels
- Visibilité
- Le Jour J : Sortie de vote
- Soirée électorale
01
Remettre la déclaration de candidature
Entre le 17 septembre et le 1er octobre, les candidat.es doivent récupérer, faire signer et remettre le document de déclaration de candidature (formulaire SM-29) et le remettre au président d’élection. (voir site d’Élection Québec). Vous pouvez également demander le formulaire avant le déclenchement des élections, le faire signer par les électeurs et électrices de votre municipalité en amont, et le remettre à compter du 17 septembre.
02
Débuter sa campagne
La campagne sera officiellement déclenchée le 17 septembre, au plus tard. Pour vous lancer avec assurance dans cette belle aventure, consulter le petit pense-bête élaboré par nos spécialistes des élections, qui présente différents « Kits de campagne » pour identifier le type de campagne qui convient le mieux à votre réalité.
*** Si vous avez besoin de conseils pour planifier et déployer votre campagne, écrivez-nous au vagueecologistemunicipal@gmail.com et unE membre de notre équipe se fera un plaisir de prendre un rendez-vous téléphonique avec vous pour répondre à vos questions où vous diriger vers les ressources pertinentes.
** Veuillez noter que les contenus offerts par la Vague ne constituent pas une référence légale et que toutes les équipes et les personnes candidates sont responsables de prendre connaissance et d’agir en concordance avec la Loi électorale.
03
Poser vos pancartes
La première soirée, c’est la pose des pancartes qui devra vous occuper en priorité, pour vous assurer d’avoir les meilleurs emplacement pour poser vos belles pancartes! Selon la taille de la municipalité et de votre district, le nombre de pancarte variera grandement. Dans de petites municipalités, seules 2 ou 3 pancartes peuvent faire le travail, placées bien en vue, sur les rues les plus passantes, à des intersections où les voitures restent longtemps arrêtés! Dans de plus grandes municipalités, un plus grand nombre est à prévoir pour essayer de s’assurer qu’un maximum d’électeurs de votre district croisent votre photo dans leurs déplacements d’ici le jour J. Nous vous conseillons de faire un plan, à l’avance, des routes et intersections où poser des pancartes pour un maximum de visibilité. Lors de la pose, identifier sur une carte les endroits où vous avez mis des pancartes, cela pourra vous être utile par la suite! Mobilisez une ou quelques équipes de 2 à 3 bénévoles pour aller poser les pancartes suivant le plan établi. Ils auront besoin de : 2 pancartes par poteau (une de chaque côté), des tie-wrap, une échelle, un véhicule pour transporter le tout, et un X-Acto/ciseau.
04
Porte à porte, pointage et appels
Votre plus grande priorité de campagne devrait être « le terrain ». Pour gagner une campagne municipale, il faut cogner à beaucoup de portes, d’une part pour aller à la rencontre des gens, mais surtout… pour récupérer leurs coordonnées! Cela peut sembler étrange, mais c’est bien la recette du succès. La formation « Campagne électorale 101 et 201 » expliquent en profondeur l’importance de cette récolte de coordonnées pour la suite de la campagne. Visionnez ces formations encore et encore en cliquant sur le lien pour bien planifier votre porte à porte!
Via le porte à porte et les appels, vous pourrez effectuer l’étape cruciale de votre campagne : Le pointage. Qu’est-ce que ça veut dire, le pointage? Sur la base de la liste électorale qui vous sera fournie par le président d’élection, votre objectif sera de contacter tous et toutes les électeurs(trices) inscrit(es) de votre district ou municipalité et d’identifier s’ils voteront pour vous au moment du scrutin, afin de leur rappeler d’aller voter au jour J. Ceci est une étape clé de votre campagne. Quand on sait que moins de la moitié des électeurs et électrices sont allé(e)s voter aux municipales en 2017 (taux de participation moyen de 44,8 %), il est clair que de convaincre ses sympathisant de se rendre à l’urne peut faire toute la différence.
** Note : Pour les personnes nouvellement installées dans la municipalité, encouragez-les à s’inscrire à la liste électorale. Ils pourront ainsi voter s’ils résident dans la municipalité depuis au moins 6 mois au moment du scrutin (donc depuis le 1er mars 2021). Il est aussi pertinent d’entrer en contact avec les personnes qui voteront pour la première fois cette année-là, en leur envoyant une lettre par exemple pour les inviter à aller voter.
05
Visibilité
Mettre en marche votre stratégie de communication, en assurant notamment la présence des candidat.e.s dans les événements publics, par une présence médiatique, des communiqués et lettres ouvertes, des publicités sur les réseaux sociaux et médias imprimés et via la participation à un débat local, s’il y a lieu. (Par ici plus de détails sur la création d’un groupe ou page Facebook dynamique, l’écriture d’une lettre ouverte ou l’écriture d’un communiqué )
06
Le Jour J : Sortie de vote
7 novembre 2021, c’est l’heure de récolter les fruits de votre travail. La sortie de vote sera votre priorité tout au long de la journée; il faudra rappeler toutes les personnes qui ont dit vouloir voter pour nous et nous assurer qu’elles iront voter. Si certaines personnes ont besoin d’un “lift”, vous pouvez prévoir une équipe de bénévoles prêts à se déplacer pour faciliter le transport d’électeurs vers le bureau de vote. Il peut également être possible d’aller porter des dépliants la veille (ou des accroche-porte) avec un message rappelant le vote aux adresses des électeurs ayant signifié leur appui. (Détails de la sortie de vote expliqués dans les formations « campagne électorale 101 et 201 »)
07
Soirée électorale
En soirée, il est temps de célébrer et de se féliciter pour l’aventure que vous venez de mener avec votre équipe, vos amis, votre entourage, avec une soirée électorale festive (que l’on espère en présence!)