
Une fois que les étapes du recrutement de candidat.e.s et de la consolidation de votre équipe de soutien locale sont bien avancées, il est temps de commencer à vous préparer plus concrètement avec les candidat.e.s pour la campagne qui se pointe à l’horizon. Même si la campagne ne sera pas déclenchée avant le mois d’octobre 2021, plusieurs choses peuvent être faites d’avance pour préparer la campagne en amont et vous assurer que les candidat.e.s puissent mettre le plus d’énergie possible en campagne sur le terrain, à échanger avec les citoyen.ne.s et à faire connaître leurs idées. Voici les étapes de préparation que nous suggérons aux équipes locales :
Menu
- Inscrire les candidat.e.s auprès d’Élections Québec
- Désigner un agent officiel et suivre la formation d’Élections Québec
- Assister à une des séances de formation de la Vague écologiste au municipal
- Rencontre(s) de stratégie électorale
- Préparation à la campagne (en continu)
- Démarche de consultation auprès des citoyen.(ne.)s
- Plateforme
- Pré-campagne
- Lancement de campagne
- Autres ressources
** À noter que ces étapes sont loin d’être toutes obligatoires, elles sont des suggestions pour ceux et celles qui voudraient faire le maximum en vue des élections.
01
Inscrire les candidat.e.s auprès d’Élections Québec
la première étape pour pouvoir officiellement et légalement commencer à préparer sa campagne est d’annoncer son intention de se présenter à Élections Québec via un formulaire disponible sur leur site. Ce formulaire d’inscription et la fiche de signatures d’appui doivent être remis au président d’élection de votre municipalité pour que le ou la candidat.e puisse commencer à récolter du financement. Si vous ne savez pas qui est le président d’élection de votre municipalité, adressez-vous au directeur général (DG) de votre municipalité.
02
Désigner un agent officiel et suivre la formation d’Élections Québec
parler de l’initiative à votre entourage et trouver au moins 2 ou 3 autres personnes intéressées à former une équipe de soutien locale.
03
Assister à une des séances de formation
pour les équipes locales sur la planification de campagne de la Vague écologiste au municipal pour vous aiguiller dans votre travail de planification stratégique. (À venir dans Nos activités sur le site)
04
Rencontre(s) de stratégie électorale
planifier une série de rencontres pour élaborer la stratégie terrain, la stratégie de communication, de pointage, le budget, le matériel de campagne, etc. (canevas de plan de campagne ici)
05
Préparation à la campagne (en continu)
Une fois l’autorisation obtenue pour les candidat.e.s et les grandes lignes de leur plan de campagne écrites, c’est l’heure d’aller annoncer la bonne nouvelle dans vos réseaux. Contactez les citoyen(ne)s alliées dans vos réseaux pour récolter des appuis, du financement et pour solliciter des engagements d’aide bénévole pendant la campagne, jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés dans votre plan (en termes de budget, nb de bénévoles, etc). Vous pouvez dès maintenant commencer à récolter des coordonnées, soit les noms, les numéros de téléphone, le courriel et l’adresse des personnes à qui vous parlez. Vous pourrez ainsi les recontacter lors de la campagne ou de la sortie de vote.
** Il est bien important de se fier à la documentation d’Élections Québec pour respecter les règlements en ce qui a trait au financement. En cas de doute, vous pouvez les contacter directement avec vos questions.
06
Démarche de consultation auprès des citoyen(ne)s
Dans les mois précédant le début de la campagne, nous suggérons aux équipes et aux candidat.e.s la mise en place d’une démarche de consultation démocratique et participative auprès des citoyen(ne)s, des propriétaires de commerces et d’organismes locaux pour écouter leurs préoccupations, recueillir des idées ancrées dans les réalités locales pour élaborer leur plateforme et également pour annoncer leur intention de se présenter et faire connaître leurs idées. (Plus de détails à venir)
Dans les mois précédant le début de la campagne, nous suggérons aux équipes et aux candidat.e.s la mise en place d’une démarche de consultation démocratique et participative auprès des citoyen(ne)s, des propriétaires de commerces et d’organismes locaux pour écouter leurs préoccupations, recueillir des idées ancrées dans les réalités locales pour élaborer leur plateforme et également pour annoncer leur intention de se présenter et faire connaître leurs idées. (Plus de détails à venir)
07
Plateforme
Élaborer une plateforme sur la base de propositions inspirées des échanges avec les citoyen(ne)s lors de la consultation. Des engagements concrets tirés de la plateforme de La planète s’invite à la Mairie devraient également être intégrés. (lien à venir)
08
Pré-campagne
1 à 2 mois avant le premier jour de campagne officiel (c’est-à-dire à partir de août), on peut commencer à entrer en mode “pré-campagne”, soit de continuer les étapes précédentes, en plus d’assurer une présence des candidat.e.s dans les événements publics, des prises de position sur les réseaux sociaux et dans les médias et accélérer le financement et le recrutement de bénévoles. Plus la période électorale approchera, plus les personnes autour de vous seront enthousiasmées à l’idée de participer ou soutenir des candidat.e.s et vous risquez d’avoir d’autant plus de succès dans ces démarches durant cette période.
09
Lancement de campagne
Une ou deux semaines avant le lancement de la campagne officielle (début octobre), faire un événement de lancement de campagne pour la ou les candidat.e.s. On y invite les bénévoles, amis, supporters et surtout, journalistes. On envoie un communiqué de presse le matin même et un avis média à une semaine de préavis. On lance au même moment sa page Facebook. (lien à venir vers exemple de communiqué et préparation pour le lancement)
10
Autres ressources
Proposer aux candidat.es et membres de l’équipe de consulter la documentation et d’assister à des formations offertes par diverses organisations :
AUTRES RESSOURCES
LES ESSENTIELS
ÉlectionsQuébec.qc.ca
Les formations du Groupes Femmes, Politique et Démocratie
Je me présente : page du ministère des affaires municipales
MOOC sur le municipalisme
Diversifier les sources de revenu des municipalité : vidéo de Évelyne Beaudin
ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET MUNICIPALITÉS
La planète s’invite à la mairie
Vire au vert
Le plan de la DUC
Québec ZéN
Lexique d’action climatique
EXEMPLES POUR LA PLATEFORME
climatecaucus.ca
phareclimat.com
Aménager des rues conviviales
Exemples européens
Halifact 2050
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET MUNICIPALISME
Action commune, outillez-vous!
Fréquence commune : les outils
Petit guide de construction de plateforme participative
Guide du municipalisme : livre en pdf
Le municipalisme contre l’État
COMMUNICATION
Communication non-violente : Livre concis et traité avec humour, en englais
FISCALITÉ MUNICIPALE
Conférence de Alain Webster sur l’écofiscalité
Vidéo de Évelyne Beaudin, Diversifier les sources de revenu des municipalité
Étude de l’IRIS, Fiscalité municipale : peut-on faire mieux ?
Commission thématique de Québec Solidaire sur la fiscalité municipale
POUR LES FUTUR.E.S ÉLU.E.S
Séances d’information Je me présente, du ministère des affaires municipales et de l’Habitation : facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
Formations du Groupe femmes, politique, démocratie : gfpd.ca/formations/nos-formations
Site de la campagne Je me présente, du ministère des affaires municipales et de l’Habitation : electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-me-presente
Campagne d’Elles à élues, de l’UMQ : umq.qc.ca/ellesaelues